La première d’une longue série

2012: Première verrière, 160m2 de film solaire.

68 formats de 3x1,40m. Validation client 100%. Réserves 0%.

 

Tout juste diplômé en tant qu’ouvrier cordiste et déjà poseur de film depuis plusieurs années, je me vois confier par l’un de mes clients un projet de traitement de verrière en film solaire afin de réduire la chaleur dans le bâtiment qui souffre d’un véritable effet de serre.

C’est un ensemble de 172 volumes verriers de format moyen, avec une inclinaison de 35°. En tant que poseur aguerri (au sol !!!) et efficace j’appréhende ce chantier avec confiance. Je m’associe à un binôme rencontré durant mon stage de CQP1 Ouvirer Cordiste dont nous étions sortis tous deux majors de promo ex aequo. Je le forme au métier de pose de film sur des chantiers de plein pieds ce qui me permet de tester également mes aptitudes à la pédagogie et à la transmission de mon savoir faire. Il apprend vite, comme moi il est perfectionniste de nature, minutieux et, pour lui aussi, le résultat d’un travail bien fait est une récompense en soi.

Notre duo de choc se lance à l’assaut de cette verrière, surmotivé !

Nous utilisons toutes nos connaissances fraichement acquises chez notre formateur Hauteur&Sécurité pour mettre en place cordes et échelles de toits ainsi que tous les éléments nécessaires pour garantir notre sécurité et faciliter notre action à nos postes de travail. Je découvre que la verrière est un élément de structure qui demande une certaine créativité dans l’équipement des cordes.

La dépose de l’ancien film qui a cuit sur les vitrages est laborieuse, le nettoyage de l’ensemble de l’ouvrage est un véritable défi en soi, les joints sont végétalisés, la structure dégorge toutes ses impuretés que nous passons au peigne fin pour être sûrs qu’aucune ne viendra contaminer nos films et menacer leur longévité.

La pose s’est avérée plus exigeante que les travaux à hauteur d’homme et nous avons découvert toutes les spécificités que requiert cette activité quand elle est pratiquée sur cordes. Pour chaque problème nous avons trouvé une solution, toujours dans l’optique d’optimiser chacune des phases de la pose, chacun des gestes, pour toujours plus d’efficacité, de rythme, de propreté. Le plaisir d’inventer de nouveaux systèmes pour pour nous faciliter la pose m’a inspiré le nom de l’entreprise, SYSTEM POSE.

Chantier rendu dans les temps, avec l’art et la manière, pour la plus grande satisfaction de notre client.

Cette belle aventure humaine, ce travail d’équipe épanouissant, a marqué le début d’une longue série de projets de pose de film, verrière, de grandes façades, de bâtiments prestigieux.

To be continued.

PCRI DE Saclay: 3 façades désignées par un alliage de films solaires et de film dépolis 3M. Projet gérer à 100% par SYSTEM POSE pour l’éxé.

Précédent
Précédent

Grande Maison de Luxe

Suivant
Suivant

ACCÈS DIFFICILE